Jeudi matin 1er décembre, nous avons pris le car pour nous rendre à l’espace René Cassin de Fontenay le Comte assister au spectacle musical : Ferme les yeux . Deux musiciennes ont fait voyager les enfants dans un univers doux et poétique, coloré d’ombres et de lumières, de chants et d’instruments aux sons enveloppants.
Quelques réflexions d’élèves : « Moi, j’ai trouvé ça très très beau… » « il y avait les fleurs qui chantaient… » « c’était très joli » « la dame, elle a dit ferme les yeux et tu verras ce qui se passe. » « Aussi , il y avait le vent »
Vendredi matin 2 décembre, tous les élèves de l’école ont assisté au spectacle offert par l’association des parents d’élèves. Cette fois, le spectacle Circus Circus était drôle comme en témoignent les MS GS : « c’était rigolo… On a rigolé plein de fois… »
Les PS nous racontent : y avait des marionnettes qui parlaient… l’histoire du chaperon rouge… le monsieur voulait manger le chaperon rouge. Le monsieur parlait comme un fou et la dame , elle faisait rigoler. Elle rentrait pas dans la porte et aussi, elle a détruit le ballon.
Une partie du spectacle était une parodie du Petit chaperon rouge transformé en conte détourné et joué par des marionnettes ; les moyens et les grands témoignent des différences par rapport au conte connu : « c’était pas vraiment un loup, parce que c’était un clown » « il est bête, il a peur du loup mais c’est lui qui fait le loup ! » « il arrive en dernier chez la grand-mère (après le petit chaperon rouge !) » « il veut faire un code pour rentrer chez la grand-mère ! » « quand il doit prendre la place de la grand-mère dans le lit, il veut pas se cacher sous la couverture, il dit qu’il a peur du noir et du loup ! »